1862828_wedshoots

Réserver tous ses prestataires de mariage en 10 jours, oui c’est possible!

Coucou amis expat’, futurs mariés ou curieux de passage,

Chose promise chose due, voici comme nous avons réservé tous nos prestataires de mariage en 10 jours ! Oui oui, même la robe sur mesure !

Tout d’abord la première étape est de trouver le lieu de réception de votre mariage, petit ou grand, en été ou en hiver, en ville ou à la campagne, à vous de voir mais c’est, selon nous, la première décision à prendre.

Nous avons d’abord déterminé une liste approximative d’invités pour savoir quelle capacité devait avoir la salle de réception, nous avons décidé que nous nous marierons à Lyon, là où moi j’ai grandi, c’est une ville centrale, pratique quand on a des invités qui viennent des quatre coins de la France ou du monde. Nous voulions un endroit à la campagne où nous pourrions passer le week-end entier, tant qu’à faire, que les festivités durent plus d’une demi-journée et que le maximum de personne puisse dormir sur place.

Le lieu de réception

Un an avant notre mariage, coup de chance, nous étions en France pour un mariage, j’en ai profité pour passer quelques jours chez mes parents. En regardant sur Internet, j’ai trouvé un lieu qui correspondait un tous nos critères (oui qu’un !) et il était à Bourg en Bresse, à 1h de Lyon. C’était un peu plus loin que prévu, mais pourquoi pas ! Je suis allée jeter un coup d’œil avec ma maman. Un vrai coup de cœur, la propriété était sublime, au milieu des champs, c’était exactement que nous avions en tête, quel coup de chance ! Quelques photos envoyées à Mathieu plus tard, Florence, la charmante propriétaire me dit : « C’est pour dans deux ans ? » Euh, what? Non pour l’an prochain… Les gens réservent leur lieu de mariage deux ans à l’avance ? Les gens sont fous !  Mais non, les gens ne sont pas fous, c’est très courant pour des lieux de réception d’être réservé deux ans à l’avance ! Heureusement pour nous, nous n’avions pas de date précise en tête, en regardant dans son calendrier, Florence nous dit, ah j’ai un désistement pour le 29 juillet de l’an prochain. ON PREND !!

1876404_wedshoots DSC_3956 1862836_wedshoots

  • 1ere étape : Lieu de réception réservé 1 an à l’avance (et prise de conscience que certains couples le font 2 ans avant !). Notre choix s’est porté sur le charmant Domaine du Cuiset.

A noter que le mariage à la mairie était déjà fait pour nous, donc nous pouvions nous marier où nous voulions, il ne restait plus qu’à trouver une église et des jolies petites églises, il y en a plein dans la région (ahah c’est je que je pensais, mais nous vous raconterons dans un prochain article nos péripéties pour réussir à se marier a l’Eglise en France quand on habite à l’étranger).

 

1862820_wedshoots

La jolie co-cathédrale Notre Dame de Bourg en Bresse (détails à suivre dans un prochain article)

Petit conseil: pour ceux qui se marie civilement et religieusement, nous vous conseillons de vous marier civilement dans un premier temps (petit rappel, un mariage civil doit avoir lieu dans la commune où vous ou vos parents résident), pour avoir moins à courir à droite à gauche le jour J et pour prendre davantage le temps de profiter de la journée qui passe si vite. C’est un choix personnel mais pensez-y 😉

Les prestataires

Comme nous habitons loin, très loin du lieu de notre mariage (Atlanta -> Bourg-en-Bresse), il a fallu s’organiser. Si vous ne pouvez pas revenir sur place avant le jour J, dans ce cas-là il va falloir déléguer à vos proches un maximum. Si, comme nous, vous avez la possibilité de venir passer 10 jours près du lieu du mariage, environ 6 mois avant le jour J, avec un peu de préparation vous pourrez tout réserver à ce moment-là. C’est en tout cas ce que nous avons fait.

Avant de revenir pour ces 10 jours de préparation sur place, nous avons passé beaucoup de temps sur internet à consulter les sites des photographes, fleuristes, traiteurs et des magasins de robes de mariées et de costumes de mariés. Nous avons échangé avec eux par email et par Skype et avec l’aide de ma Maman, nous avons planifier 10 jours de rendez-vous, essayages et dégustations. Un vrai emploi du temps de ministre ! Bien sûr, nous avons aussi déléguer, mon papa pour le choix de tous les vins, bières et jus de fruit, les parents de Mathieu pour le champagne, ma maman pour les dragées. Nous n’avons rien fait du tout pour ces achats, nous avons DÉLÉGUER 😉

Nous n’avions pas d’idées arrêtées sur ce que devait être notre mariage. Nous voulions simplement bien recevoir nos proches, que tout le monde passe un bon moment. Comme quand nous organisons des soirées chez nous mais en plus grand 😊 Cet état d’esprit, une bonne organisation, une équipe de choc « Témoins-Parents » et un soupçon de chance nous ont permis de trouver tous nos prestataires pendant ces dix jours et repartir sereins chez nous à Atlanta.

Notre programme a été :

  • Un essayage de costume (le choix de Mathieu : Gentleson, costume entièrement sur-mesure, professionnalisme et gentillesse de Peter) à Lyon.
  • L’achat des chaussures pour Mathieu à Loding (classique) et pour moi, commande de mes chaussures sur-mesure hyper confortable pour seulement 180 euros, chez Céline Bussy à Lyon.

IMG_0610 Sur mesure (36 en long, 37 en large, 7cm de talon) donc hyper méga confortable!

  • Une dégustation de repas (délicieux, parfois pas besoin d’aller chercher midi à 14h) (Florence, du domaine du Cuiset à St André sur vieux jonc, à côté de Bourg en Bresse)

IMG_0115IMG_0118Nous avons choisi la formule, apéritif long avec plein de mini bouchées délicieuses.

Le poulet de Bresse à la crème aux morilles avec sa pâte feuilletée croustillante…IMG_0120et toute une farandole de desserts: framboisiers, crumbles ananas-mangue, sorbet fraise et le fabuleux chou au chocolat.

  • Une rencontre avec les fleuristes-décoratrices (Deco Ré Majeur) à Lyon. Leurs expériences et la mienne (je travaille pour un fleuriste ici à Atlanta) ont donné cela:IMG_1471 IMG_1458 IMG_14562147296_wedshoots
  • Une rencontre avec le Dj (Concept son, à côté du domaine, il connaissait déjà le lieu, un stress en moins de ce côté-là) à côté de Bourg en Bresse. DSC_4536Le courant est plutot bien passé 😉
  • Une rencontre avec le photographe (une amie d’ami)
  • Une rencontre avec le prêtre (un ami d’ami)
  • Un essayage coiffure (Stéphanie, une amie du coiffeur de ma mère, qui se déplacera au domaine le jour J, pas besoin de se déplacer le jour J: un stress en moins)
  • Un essayage maquillage Marine Iachini à Lyon. (découverte par ma mère grâce au « bouche à oreille » et qui se déplacera aussi jusqu’au domaine le jour J, ouf!)
  • Et LA robe de mariéeCinq essayages de robes de mariées: cela m’a paru un vrai marathon assez stressant! Mon choix s’est porté sur la fabuleuse Lauren Création, qui s’est adaptée et a créé la toile de la robe sur mesure le surlendemain de mon premier essayage avec elle. Elle m’a également permis de regrouper mes trois derniers essayages deux semaines avant le mariage. Et quelle robe! Tout en finesse, des matières sublime et parfaitement adaptée à mon corps à moi. Je ne me suis jamais senti aussi bien dans une robe et c’était pour moi un critère tres important. L’adorable Karol Ann de KAA Couture était également prête à s’adapter à mes contraintes mais il fallait bien en choisir une. Si vous cherchez une robe sur Lyon, ce sont elles qui faut aller voir !)

 IMG_0130  !! Alerte bons plans !! si vous ne vivez pas en France, vous ne payez pas la TVA française, votre robe de mariée, votre costume et vos chaussures peuvent être détaxés ! Renseignez-vous, les commerçants refusent rarement de vous aider pour ça. 1946824_wedshoots

Pendant toutes ces rencontres, notre conseil est de s’assurer que le courant passe bien avec le prestataire, qu’on est sur la même longueur d’onde (par exemple, un réfractaire aux emails ou à Skype sera un problème puisque nous pourrons communiquer que de cette façon jusqu’au mariage), bien noter les acomptes versés et l’échelonnement du reste à payer, prendre des photos pour se souvenir de ce qu’on a décidé (les fleurs, la coiffure, le maquillage) …

Bons préparatifs à tous ceux qui ont la chance de se marier bientôt, n’hésitez pas à nous poser des questions, comme Melody qui habite en Corée et cherche à faire une robe sur-mesure pour son mariage en France.

A bientôt,

Ludi 😉

Ps : A suivre, les péripéties de notre préparation au mariage à l’Eglise en France et aux Etats-Unis…

 

Précédent

I’m back! Appelez-moi Madame.

  1. Isa

    Ć’etait y a un an déjà les 10 jours marathon de préparatifs ! quel bonheur de se remémorer tous ces épisodes !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén