Elle est pas folle celle-là ! Un 10 août, annoncer tout haut, « c’est la rentrée » ! Tout le monde est en vadrouille, ma page Facebook ressemble à un catalogue d’agence de voyage et je vous annonce la bouche en cœur, « c’est la rentrée » !?

cartable

Mais oui ! Ici les enfants ont repris le chemin de l’école le 3 août ! Les écoles privées ne reprennent que la semaine prochaine mais oui oui la rentrée est bien là à Atlanta ! En pleine canicule estivale, 40 degrés chaque jour et les beaux orages d’été qui vont avec, mais les grandes vacances ayant commencé fin mai, il fallait bien qu’elles s’arrêtent un jour.

Le mois d’août a toujours été synonyme de farniente ou du moins de ralentissement pour moi en France, encore un changement radical auquel je ne m’attendais pas !

Pas d’enfant à la maison mais bel et bien une rentrée pour moi quand même car j’ai commencé un tout nouveau boulot ! Enfin mon premier job aux USA ! Je suis manager d’une toute nouvelle boulangerie française « St Germain bakery » qui vient d’ouvrir à Ponce city Market, l’endroit méga hipster et branché de la ville, à 15 min de vélo de chez nous ! ( Il y a une page sur le blog sur Ponce city market dans la rubrique « Nos coups de cœur à Atlanta »)

IMG_8012  IMG_8077    IMG_8118  IMG_8123

Pour la petite histoire, j’ai trouvé ce boulot début mars mais l’ouverture de la boulangerie n’a cessé d’être retardée (le retard dans les travaux ça c’est universel !), je me suis accrochée et j’ai patienté car j’avais vraiment envie de relever ce nouveau challenge !

En arrivant ici, je voulais vraiment travailler pour une petite structure et si possible une startup ou une entreprise en plein développement. Je n’avais pas une boulangerie en tête à l’origine mais l’occasion s’est présente et voilà !

IMG_8122IMG_8114

J’apprends tous les jours, je découvre, je m’adapte. Moi qui avais une trouille bleu de passer un entretien en anglais, j’en ai fait passer une bonne vingtaine pour trouver nos employés ! Bon tous mes choix n’ont pas été une réussite mais après 1 mois d’ouverture, nous commençons à avoir une équipe bien solide et dynamique. C’est avec l’expérience qu’on apprend !

La clientèle est tellement différente d’une clientèle de boulangerie en France. J’explique 100 fois par jour ce qu’est une « chouquette », ici un mille-feuille s’appelle un « Napoléon » (trop bizarre), les gens sont surexcités à l’idée de manger un macaron, on nous achète des croissants jusqu’au soir et on me dit 100 fois par jour : « J’adore ton accent !! Tu viens d’où ? Oh je suis déjà allé à Paris/à Nice/en Normandie, j’ai a-do-ré ! » !

Le seul petit hic c’est que je ne vois plus mon amoureux et plus beaucoup nos amis : je travaille de 13h à 22h, et même 23h le week-end et mes jours de repos sont mardi et mercredi.  Pas facile d’avoir une vie sociale qui nous a pris presque 1 an à développer…Rien n’est parfait dans la vie. Pour moi l’essentiel c’est de relever un nouveau challenge, d’apprendre au jour le jour, de développer de nouvelles compétences le temps que cela dur. Ici aux Etats-Unis, un préavis pour changer de travail c’est 2 semaines et mes employeurs peuvent me licencier du jour au lendemain. C’est une autre philosophie de travail, je vis donc cela comme une expérience à vivre à 200%.

road trip

Bon j’ai dit que c’était la rentrée mais nous partons quand même en mini-vacances vendredi, nous allons rejoindre nos amis Valentine et Benoît pour un mini road-trip de 4 jours entre Vegas et San Francisco ! (J’ai négocié de regrouper mes jours de congés en échange de bosser pendant 9 jours consécutifs avant et 6 après). Un joli petit article à venir !

A bientôt et profitez bien de votre mois d’août à la cool en France !

Ludivine

Si la boulangerie vous intéresse :

Page Facebook: Saint Germain Bakery / Instagram : stgermainbakery

IMG_8115