Savannah et Charleston ce sont un peu les villes incontournables à visiter quand on habite à Atlanta. Ce sont deux villes du sud des Etats-Unis, au bord de l’océan Atlantique et à « seulement » 4/5 h de route. Ce n’est vraiment pas beaucoup à l’échelle américaine. Nous y avons passé 3 jours ensemble, Mathieu, ma Maman et moi.

Un peu comme d’habitude, nous n’avions rien réservé à l’avance. Le centre ville de ces deux villes est vraiment très cher donc nous avons opté pour des réservations dernières minutes sur les applications « Hotel tonight » et « Booking » (chambres d’hôtel à environ 100/120$ la nuit dans une chambre 2 lits doubles) dans des hôtels un peu en périphérie mais comme nous sommes venus en voiture, pas de souci.

IMG_4422IMG_4427

Grand soleil à Savannah pour ce premier jour. Nous prenons un super petit déj chez  Goose Feathers   : miam les œufs Bénédicte – croissant ! Il y a beaucoup de queue mais ça avance vite, les américains ne trainent pas pour manger et beaucoup prennent à emporter donc l’attente est très raisonnable et vaut le coup. Après une petite balade digestive entre les rues et les nombreux squares de la ville à admirer les arbres gigantesques couverts de mousse espagnole, direction la plage !

IMG_4454

Surprise, devant la plage, il y a un meeting de voitures anciennes et retapées. Y’en a un qui est sacrément content, une autre qui fait la pin-up devant chaque jolie voiture et une dernière qui veut JUSTE aller à la plage. Je vous laisse deviner qui est qui !

IMG_1338 - CopyIMG_1334 IMG_1333 - Copy IMG_1332 - Copy

Arrivés à la plage, il fait une température parfaite, ni trop chaud ni trop froid, du coup nous n’avons quasiment aucune photo de la plage car Mathieu et moi avons passé tout notre temps à sauter dans les grosses vagues comme des enfants !

——

Le lendemain, nous visitons un peu mieux la jolie Savannah, ses berges et ses squares. Ici il y a beaucoup de squares car Savannah a été construite pour permettre des entraînements et rassemblements militaires et les squares pour ça c’est hyper pratique apparemment. Tant mieux car c’est aussi super joli ! En Europe il y a des squares ou des places dans chaque village, en Amérique Latine il y a de la même façon les zocalo, mais aux Etats-Unis ces endroits de vie se font plus rares donc on se régale et on en profite.

IMG_4430IMG_4452IMG_4433IMG_1399IMG_1375

——

Nous partons ensuite pour Charleston, la ville où a été inventé la danse du même nom. Au passage, nous faisons un stop à Beaufort, une petite ville toute mignonne et toute calme qui mérite vraiment d’y passer au moins quelques heures. Il y a d’immenses maisons magnifiques, de jolies terrasses et une vraie atmosphère apaisante.

IMG_4474 IMG_4478 IMG_4483 IMG_4486

——

Nous arrivons le dimanche soir à Charleston et nous profitons de la journée de lundi pour visiter cette ville typique du sud. Le ciel est assez gris donc nous visitons quelques unes des grandes et belles maisons qui s’égrènent dans la ville. Nous passons une bonne heure dans la Calhoun Mansion qui contient une véritable collection d’art bric-à-brac. Le propriétaire, un riche avocat de New-York vit toujours dans cette grande bâtisse, au milieu de tout « son » art. Des meubles anciens, des sculptures asiatiques, des lampes Tiffany de partout, des trophées de chasse africains (plein d’animaux en voie de disparition …), une trentaine d’horloges précieuses, un vrai capharnaüm ! On ne sait plus où regarder et on a du mal à imaginer que quelqu’un vit au milieu de tout cela et continue même à acheter ! La folie des grandeurs et des possessions d’un américain richissime. ..

IMG_1445 IMG_1448

Nous visitons ensuite les jardins de maisons anciennes, en nous baladant à travers des rues pavées et très soignées.

IMG_1492 IMG_1488 IMG_1485 IMG_1478IMG_1468  IMG_1471

Nous n’avons pas envie de repartir, une journée de plus aurait été nécessaire pour la chic Charleston !

IMG_1476IMG_1474

Des bisous,

Ludivine