IMG_1610 IMG_1915IMG_1752IMG_1907Le mois dernier j’ai eu la chance de passer 10 jours en Floride avec mes copinettes Claire et Candice, venues de Paris pour les vacances. Un peu de soleil au mois de décembre : voici nos péripéties en 4 étapes et autant d’articles : Miami, Key West, Everglade City, Fort Myers/ St Pete

Nous prenons une journée entière pour faire le magnifique trajet de Miami à Key West.

Nous faisons un premier stop à Coconut Groove, un quartier résidentiel de Miami. Nous voulions juste prendre un café avant de prendre la route mais la carte du resto et les plats des voisins nous faisaient tellement envie que le café s’est transformé en méga brunch (zéro résistance à la tentation !) : pancakes GEANT, œufs délicieux … miam miam !

Puis nous reprenons notre trajet et nous traversons successivement les différentes îles des Keys, toutes reliées entre elles par d’immenses ponts : Key Largo, Islamorada (qu’on arrivera jamais à prononcer correctement !), Marathon, Big Pine … entre Knight Key et Bahia Honda, il y a même un pont de 11 km de long, on a l’impression de conduire sur l’eau, c’est TROP TOP ! Je m’éclate à conduire sur ce pont, Claire nous fait de superbes photos et Candice se charge de la musique. Nous faisons un petit stop baignade. Bref, LE kiff !!

IMG_1633IMG_1652IMG_1655IMG_1656IMG_1620IMG_1624

Nous repartons avant que le soleil ne commence à décliner car nous voulons arriver à Key West quand il fait jour, la route est vraiment magnifique, nous ne voulons pas en perdre une miette !

Nous cherchons notre logement Air bnb (les prix sont horriblement élevés à Key West, pas de chambre à moins de 200$ la nuit donc nous optons pour un air bnb à 133$ la nuit) et là surprise, notre logement est en fait un mobil home. Bon pourquoi pas. En revanche, il faut voir l’état du mobil home ! Plutôt cra-cra avec une odeur de renfermé vraiment nauséabonde ! Bonjour l’état de la salle de bain, des serviettes de toilettes aux fenêtres en guise de rideaux, un ventilateur couvert de poussière noire que l’on doit tout de même allumé constamment étant donné la chaleur dans la chambre, bien sûr quelques cafards… Ce sont 2 mecs qui vivent là et SURPRISE ils ont un petit chien avec eux. Un petit chien très gentil mais notre copine Candice a une trouille bleu des chiens ! (et aussi des chats, des canards, mais pas des serpents ni des croco bizarrement …).

IMG_1662Une fois la porte fermée et le chien bloqué derrière, Candice fait un peu plus la maligne !

Nous restons là pour 4 nuits pour presque 45$ chacune par nuit, j’ai vraiiiiment les boules et je frise la crise de nerf (j’ai beaucoup de mal à supporter quand c’est sale ET que ça me coûte cher !). Mais je ronge mon frein et nous partons à la découverte de Key West pendant 3 jours.

Au programme :

Des balades dans les rues toutes mignonnes de Key West :

IMG_4632IMG_1746IMG_1677IMG_1710IMG_1904IMG_1679IMG_1693IMG_1709          Un des bars mythiques de la ville, Hemingway y venait déjà quotidiennement.

IMG_1681               Un bar recouvert de billet de 1$, une coutume de pêcheur qui leur permettait de ne jamais manquer de monnaie pour un café… ou une petite bière !

Visite de la maison d’Hemingway encore aujourd’hui remplie de chats (Candice frise l’apoplexie!) :

IMG_1785IMG_1823IMG_1803IMG_1807IMG_1811IMG_1790IMG_1831                             Les chats d’Hemingway avaient tous 6 doigts (!) comme vous                                                     pouvez le voir sur ce joli matou tigré (patte avant droite)

Un coucher de soleil depuis le point le plus au sud des Etat-Unis :

IMG_4627IMG_1851IMG_1929Une troupe de super-héros sortie de nulle part (un enterrement de vie de garçon?)

Des repas bien sympas :

IMG_4618 La fameuse Key Lime, spécialité de la ville IMG_2030Du homard en « salade », et oui surprise, ici une salade ça peut vouloir dire avec des buns et des frites !IMG_2031 Du poisson et des crevettes frits et frais

Une journée en mer, à 9 sur un immense voilier (c’est la basse saison alors le voilier n’est pas rempli, c’est parfait pour nous ! ), à faire du snorkelling, à toucher des méduses (sur le chapeau, là où ça pique pas), à observer un « champ » d’éponge de mer et des sting-raies, à faire du kayak dans la mangrove, à observer les oiseaux (beaucoup de balbuzards pêcheurs, les seuls rapaces pêcheurs), alala les vacances de rêve!

IMG_1872IMG_1876IMG_1881IMG_1884

Une journée à Big Pine l’île voisine : magnifique plage avec vu sur l’ancien pont (ç la fois chemin de fer et route au dessus pour les voitures). Un des fréquents ouragans de la région ne l’a pas épargné et c’est plutôt flippant de voir encore ce pont « troué », comme un piège de jeu vidéo. Mais le contraste est magnifique avec la plage blanche et l’eau transparente. A Big Pine il y a aussi de petites biches endémiques (c’est-à-dire que cette race n’existe que sur cette île) en liberté un peu partout. Trop mimis et pas très farouches !

IMG_1969IMG_1970IMG_2006IMG_2016

Bref Key West, à part notre logement dégoutant, c’est vraiment sublime et tranquille. Trop tranquille ? Nous y étions le week-end et nous avons tenté de faire un peu la fête, mais la moyenne d’âge avoisinant les 60 ans nous n’avons pas trouvé d’endroits où faire la fête après 21h. En effet, à Key West, la personne âgée est très festive et à une bonne descente, mais de 17h à 21h seulement, après c’est dodo, faut pas exagérer quand même!

Prochaine étape : le parc national des Everglades !

IMG_1991IMG_1938