IMG_2260

Les Etats-Unis, pays de la surconsommation, nous nous attendons à trouver des rayons pleins à craquer dans des hypermarchés gigantesques mais sans fromage, charcuterie ou pain croustillant qui constituaient nos dîners quotidiens parisiens (oui oui pour notre défense nous travaillions jusque tard à Paris + les bouchons + la fatigue = tellement pratique la petite baguette, le petit bout de fromage, de jambon, une tomate ou une soupe et zou le repas était servi !)

Les Supermarchés

Ce n’est pas faux, les supermarchés sont très grands et remplis de choses improbables : des gâteaux aux couleurs surprenantes, des morceaux de viande énormes pour les BBQ, des dizaines et des dizaines de préparation pour gâteaux (les poudre auxquelles il faut juste rajouter 2 œufs et pouf ça fait un gâteau). Mais on trouve aussi du fromage, du saucisson (pas partout, nous on va chez Trader’s Joe pour ça), du pain (rarement bon) et du vin (surtout du Californien mais aussi des vins français et australiens).

 

IMG_2252 IMG_2250

Les Enseignes

Le plus surprenant, c’est que malgré la taille gigantesque des rayons, il est impossible de faire ses courses à un seul endroit! En effet pour les légumes et les produits frais et bio, il faut aller à Trader’s Joe et Whole Food. Pour les produits d’entretiens et d’hygiène, c’est plutôt Kroger, Target ou Walmart et pour le dépannage, on a en face de chez nous un Publix. Fini le temps où nos courses étaient faites en 10 min sur le site d’Auchan Drive! D’ailleurs ici le « Drive » (ce qu’on appelle nous français le « Drive« , c’est à dire faire ses courses sur Internet et aller les chercher à un point relais Auchan ou Carrefour où un employé vous met toutes vos courses dans le coffre et zou à la maison) est très peu développé! Mon impression c’est que les Américains doivent réellement adoré faire les courses au supermarché quand nous Français ça nous gonfle sérieusement : on préférera régler ça vite fait et aller flâner au marché (ici pas de marché tous les dimanches matin en bas de chez soi, à ma connaissance le principe de petits commerçants qui s’installent de l’aube à midi pour vendre leurs produits locaux n’existe pas ici) .

Une Française perdue dans les rayons

J’ai connu quand même quelques moments de perplexité devant le rayon farine et les notions de « bleached » (= blanchie ! mais pourquoi ? parce que le blanc c’est plus joli ?!) et « enriched » (= enrichie ! mais encore une fois pourquoi ?), j’ai finalement opté pour une farine bio ni blanchie ni enrichie (pas facile à trouver).

J’ai également cherché très longtemps et en vain des légumes bio et de la viande sans hormone ni antibiotique chez Walmart, le géant de la distribution. Walmart ce sera pour les meubles à 40$, les miroirs à 30$ et les cintres, torchons et autres bricoles pour la maison, parce que pour manger c’est vraiment…pas fait pour nous!

Le rayon crèmerie était assez rigolo aussi. Elle est où la crème fraiche ? Hum la  « sour cream » ça m’a l’air pareil allez hop on prend. Et non grave erreur, la « sour cream » ça ne se chauffe pas (j’avais essayé avec des blancs de poulet et pouf tout était devenu liquide comme de l’eau). La crème fraiche en fait ça n’existe pas vraiment (enfin si on en trouve chez Trader’s Joe ♥), mais il y a de la « whipping cream » (pour faire de la chantilly), de la « sour cream » donc (pour les potatoes, un peu comme chez Hippopotamus en France), du « half-half » (pour mettre dans le café apparemment) et la « heavy cream » (la crème liquide).

Pour me faciliter un peu la tâche, ma nouvelle Bible du moment s’appelle Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis par Estelle Tracy, bloggeuse du site le Hamburger et le Croissant. Moins de 15$ pour la version papier + ma version en ligne, je pense que ça va m’éviter pas mal de gaffes, merci Estelle !

Pour résumer, nos magasins chouchous (mais attention au porte-monnaie) pour les bons produits bio sont :

543px-Whole_Foods_Market_logo.svg  traderjoes

Pour les produits de la maison très peu chers :

New_Walmart_Logo.svgTarget-Logo-target-2358262-999-226

Pour le quotidien et le dépannage

kroger 2000px-Publix_Logo.svg

A suivre : comment cuisiner dans ma cuisine américaine flambant neuve avec un four géant en degré Fahrenheit ? comment s’en sortir avec le système métrique : les cups, demi-cup, once et autres réjouissances !