Comme vous l’avez sûrement appris dans les films et les séries américaines, Thanksgiving c’est une fête très importante pour les Américains. La plus importante de l’année et même devant Noël (si si !).

C’est une fête laïque pendant laquelle on se réunit en famille, on mange beaucoup, on regarde du sport à la TV et on exprime sa gratitude pour quelque chose arrivée dans l’année (généralement pendant cette période, les Américains ont des statuts Facebook  du style « je suis reconnaissant d’avoir une famille aussi géniale !»).

A l’origine, c’était une commémoration du « partage » des vivres entre les premières nations autochtones et les premiers colons issus de l’immigration européenne  (Mouais on sait très bien que ce « partage » s’apparente plutôt à une spoliation et quelques massacres … ).

Dans tous les cas, cette fête est célébrée chaque année le 4ème jeudi de Novembre (souvent les entreprises ferment le vendredi aussi comme ça youhou ça fait un week-end prolongé!).

Mathieu avait donc 4 jours off pour Thanksgiving. Comme on n’est pas trop les pros de l’organisation très en amont (on rappelle qu’en France, on avait une habitude de sale gosse de voyager à la dernière minute pour pas cher pour n’importe quel pays), on n’a donc pas pu trouver de billets d’avion à prix raisonnables pour ce week-end là.

Nous sommes donc restés à Atlanta le jour de Thanksgiving et on s’est fait un resto au South City Kitchen avec un repas typique : soupe de crabe et tomates vertes frites (ce sont 2 entrées typiques du sud des Etats-Unis), assiette de dinde, sauce aux cranberries, farce au grits (semoule de maïs typique du sud des Etats-Unis dont je raffole !), collars greens  (une sorte de choux vert) et mashed potatoes (purée) et bien sûr les fameuses Sweet potatoe Pie (tarte à la patate douce) et Chocolate Pecan Pie (tarte au chocolat et aux noix de pécan). Très léger donc. On s’est régalé et on a enfin pu goûter à ces recettes dont les américains parlent sans cesse pendant cette période de l’année (dans les films et dans la vraie vie à Atlanta).

Petit pain de maïs avec du beurre pour commencer le repas (= l’échauffement)IMG_4767

Entrées typiques South America : She-crab soup et Fried green tomatoes

IMG_4770 IMG_4771

Plat de résistance : la Turkey et ses sides (trad: la dinde et ses accompagnements)

IMG_4775 IMG_4777

Les desserts (« il reste toujours de la place pour le dessert ») : Sweet Potatoes Pie et Chocolate Pecan Pie

IMG_4778 IMG_4782

Le lendemain, nous avons trouvé un joli Bed&Breakfast tenu par des Hollandais dans les Great Smoky Mountains près de Bryson city (à environ 3 h de route) : cheminée, vue sur les montagnes et petit déjeuner maison (cinnamon rolls, pommes au four, ananas rôti, œufs brouillés, petit pain brioché et pain noir : miam !). Nous nous sommes baladés dans les deux rues commerçantes de Bryson city, nous avons fait une randonnée de 3 h (oui je vous jure, de mon plein gré ! alors qu’on était à la montagne et que ça grimpait !), on a joué aux Dames et on s’est couché tôt (il n’y a pas grand-chose à faire quand il fait nuit et que les restaurants servent jusqu’à 20h30 le soir !).

Le balcon de notre Bed & Breakfast

IMG_2876

Bryson City

IMG_4799IMG_4802

LA randonnée

IMG_4834 IMG_4822IMG_4828IMG_4833IMG_2937IMG_2903

Le meilleur moment de la rando, c’est le pique nique !
IMG_4838IMG_4837

Bref on s’est détendu, on a pris l’air et ça fait du bien !IMG_2917

Le dimanche avant de rentrer on a vu que tout le monde avait un sapin dans son pick-up ou sur son toit de voiture ! Et oui, dès Thanksgiving passé, c’est l’heure de Noël, du sapin, des guirlandes, des couronnes, des lumières et des crèches ! Du coup, nous aussi on veut un sapin ! Direction le Farmer’s Market (traduction : le marché) de Asheville (la grande ville des  Great Smoky Mountains, la capitale des bières artisanales de côte est, on n’y a passé que quelques heures mais on y reviendra sûrement).

IMG_4855

Et voilà, les décos de Noël sont installées à la maison un 28 novembre, un record !

IMG_4872 IMG_2979IMG_2967 IMG_4877

Voici quelques photos des décos de Noël dans les rues ici. C’est moins impressionnant que les décos d’Halloween mais ça nous met dans l’ambiance quand même : dans 19 jours c’est Noël et dans 12 jours on rentre en France :)

IMG_4806  IMG_4795IMG_4895 IMG_4924IMG_4804 IMG_4814

Des bisous,

Ludi et Mathieu

IMG_2900